Notre programme
Nos thèmes, propositions et programme pour la législature 2020-2025
Nous vous présentons ici, classées par thème, des actions concrètes et des orientations que nous nous proposons d’étudier et d’amener dans le débat politique durant la prochaine législature afin de joindre l’action à la parole.
Il vous suffit de clicker sur un onglet afin d’avoir accès à une présentation détaillée de la proposition.
Meyrin, je participe ...
- À tous les âges de la vie
- À une économie respectueuse
- À une société inclusive
- À un développement maîtrisé et sain
- Au savoir-vivre ensemble
- Au bien-être individuel et collectif
- À la santé par une alimentation saine
- À une économie durable et des finances saines
Notre politique sociale pour tous les âges de la vie :
Dès le plus jeune âge, promouvoir l’égalité avec des prestations d’accueil et une pédagogie inclusive qui favorisent l’intégration. Un soutien professionnel qui s’étend à l’ensemble des familles avec des espaces de rencontre pour préparer parents et enfants à la scolarisation.
De l’enfance à l’adolescence, soutenir le développement des jeunes par une alimentation saine dans les restaurants scolaires, une offre riche en animations de qualité. Encadrer les premiers contacts professionnels pour favoriser un projet de formation bien construit.
De la maturité adulte jusqu’à la retraite bien méritée, offrir un accompagnement ciblé qui permette de faire face aux difficultés rencontrées dans un monde professionnel toujours plus complexe. Un dispositif à renforcer particulièrement auprès des travailleuses et travailleurs plus âgé·e·s.
Et concrètement :
- Adapter les conditions d’accueil en les rendant plus flexibles, pour une meilleure adéquation avec les nouveaux modes de vie des parents (temps partiel, partage des tâches, etc.).
- La création d’un nouvel EVE à Cointrin, près de l’école.
- La création d’un nouvel EVE intercommunal avec Vernier.
- La création d’une nouvelle garderie pour développer et renforcer l’inclusion des enfants à besoins éducatifs spécifiques.
- Renforcer et faciliter l’accès à l’offre pour une prise en charge ponctuelle des enfants (Mary-Poppins, Chaperon-rouge, dépannage bébé).
Pour soutenir le travail des accueillantes familiales :
- Recruter davantage d’accueillant·e·s familiales.
- Renforcer les conditions de travail des accueillant·e·s familiales, notamment par le biais de subventions cantonales.
- Investir dans la formation continue et la valorisation des acquis par l’expérience des accueillant·e·s familiales.
Et plus encore :
- Développer le soutien à la parentalité, en priorité pour les familles qui n’ont pas de places d’accueil.
- Développer la Marelle au Gilbert-Centre (lieu d’accueil parents-enfants.).
- Renforcer l’animation du réseau petite enfance, la fête des petits, les conférences et rencontres thématiques.
- Développer les prestations de conseil et d’orientation aux parents.
- Optimiser l’organisation des restaurants scolaires et du parascolaire, pour une prestation de qualité pour les enfants et adaptée aux besoins des parents.
- Prise en charge d’une partie de l’abonnement TPG si un jeune meyrinois doit accomplir sa scolarité obligatoire hors de Meyrin.
- Collaborer avec les jeunes pour développer des lieux aménagés et équipés pour des activités de loisirs, rencontres, fêtes, etc.
Concernant le développement équilibré de l’économie tout en garantissant la dignité des travailleurs :
- Renforcer l’offre de petits-jobs pour les jeunes (GAM, team accueil TFM, service des aîné·e·s), tout en veillant à des conditions de travail et de rémunération dignes et équitables
- Développer un soutien renforcé et spécifique aux demandeur-se-s d’emploi seniors.
- Renforcer l’accès à la formation pour toutes et tous.
- Améliorer la communication avec les entreprises.
- Améliorer le soutien à la recherche d’emploi.
Conscients que les aîné·e·s sont une richesse pour notre société, nous allons favoriser les échanges intergénérationnels :
- Proposer des animations entre les aîné·e·s et les groupes d’enfants dans les crèches.
- Investir dans des logements adaptés pour les aîné·e·s, à proximité des familles et des proches.
- Faire évoluer la commission des aîné·e·s en groupe d’experts chargé de faire des diagnostics locaux sur l’accessibilité, l’ergonomie, selon le principe : Si c’est accessible pour les aîné·e·s, c’est accessible pour tout le monde.
- Développer des mesures pour favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile.
- Doter la commune d’un budget proche-aidant pour financer des moyens de maintien et de services à domicile, afin de soulager les familles qui ont la charge d’un proche (aîné·e·s, personnes malades, invalides, etc.).
Notre politique économique locale, durable et responsable :
Avec une politique communale exemplaire en matière d’achats responsables, privilégier les entreprises et l’artisanat local. Continuer de proposer un marché hebdomadaire qui valorise ses produits et facilite les circuits courts aussi entre particulières et particuliers. Grâce à un nouveau fonds communal spécial, encourager et célébrer les initiatives locales qui s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire.
Poursuivre l’évolution de la zone industrielle en quartier d’entreprises offrant une diversité de services qui favorise l’implantation d’activités et d’emplois durables. En s’inspirant de l’expérience réalisée aux Vergers, étendre à tout Meyrin le soutien au développement d’activités à fort impact social et environnemental qui permettent d’accompagner la transition, comme le supermarché participatif paysan, la coopérative d’agriculture urbaine et le centre de yoga participatif.
Et concrètement :
- Promouvoir une politique d’achats et de consommation responsables.
- Sensibiliser les entreprises à la transition écologique.
- Encourager les initiatives éco-industrielles par un fonds en faveur de l’économie durable.
- Renforcer le marché de Meyrin-Village.
- Privilégier systématiquement les circuits-courts, les producteurs et les artisans locaux dans les appels d’offre de la Commune.
- Développer le commerce de proximité dans les quartiers.
Notre politique du prendre soin les uns des autres :
Au sein d’une communauté riche d’un trésor de multiples possibilités de loisirs et de prestations publiques de qualité, rendre plus accessible l’information sur ce qui existe à Meyrin en créant un guichet central à visage humain, qui puisse accueillir, orienter et renseigner la population.
En déployant une permanence mobile pour aller à l’intérieur des quartiers, assurer une présence de proximité pour établir un contact avec les personnes à mobilité réduite et isolées, tout en privilégiant un accueil de qualité aux nouvelles et nouveaux arrivant·e·s.
En consolidant des lieux comme la Maison Citoyenne et le Jardin de l’Amitié, renforcer l’accompagnement professionnel des habitant·e·s dans leurs démarches sur Internet et s’approprier la transition numérique en organisant le débat citoyen sur les nouvelles technologies.
Nous militons pour une société où nous prenons soin les uns des autres :
- Développer des activités en commun dans les quartiers, en lien avec les associations d’habitant·e·s.
- Pérenniser le réseau d’entraide de la PIM (Plateforme Meyrinoise de l’Intégration) et renforcer l’accès à l’information des prestations existantes.
- Renforcement du soutien aux associations à but social de soutien aux familles et développer le partenariat avec la Commune.
- Développer les logements temporaires (appartements-relais).
- Promouvoir la diversité et l’échange de compétences linguistiques, dans la perspective d’une intégration réussie et d’un dialogue mutuellement enrichissant.
- Renforcer les offres de cours de français (UOG, Cefam, AHVM)
Pour que toutes et tous puissent profiter positivement et de manière responsable des innovations technologiques :
- Favoriser la création de lieux de médiation numérique équipés avec des outils (ordinateurs, tablettes, logiciels-libres et applications), animés par des professionnels et des bénévoles volontaires pour l’accompagnement.
- Organiser des ateliers de sensibilisation sur les possibilités, les avantages, les dangers et les risques du numérique.
- Proposer des formations gratuites sur les bases en informatique.
- Développer des points wifi publics gratuits, notamment aux abords des bâtiments publics.
- Préserver des zones « sans ondes » près des espaces de vie (crèches, places de jeux, parcs).
Notre politique du développement, de la mobilité, de l’environnement :
Au cœur d’une cité construite il y a plus de 50 ans, poursuivre la mise à niveau durable du patrimoine communal par des rénovations qui améliorent la qualité de l’espace urbain, la performance énergétique des bâtiments et le confort d’usage avec des agrandissements et réaménagements, tels que les écoles, la Maison Vaudagne et le bâtiment Forumeyrin.
Pour assurer un cadre de vie propice à la santé et au bien-être, réaliser des constructions utiles à la population, comme le Cœur de Cité et la salle omnisports que l’État prévoit de construire à la Gravière.
Afin d’être en mesure de répondre aux besoins dans une proportion supportable financièrement, mutualiser des projets en intercommunalité tels que la piscine de Pré-Bois, la colonie de vacances La Ruche ou un nouvel EVE entre Meyrin et Vernier.
En osant expérimenter des solutions innovantes de transports, encourager la mobilité douce et favoriser le transfert modal, tout en poursuivant l’instauration ciblée de zones 20 et 30 km/h et de pistes cyclables sécurisées.
Concernant le projet « CŒUR DE CITÉ » :
- Création d’une place vivante, dans la perspective de promouvoir les rencontres entre habitant·e·s.
- Création d’un parc arborisé.
- Construction de la nouvelle Mairie selon les normes sécuritaires et écologiques de pointe.
- Développement de la « Maison des citoyen-ne-s » avec et pour les citoyen·ne·s.
- Promotion et encouragements d’interventions artistiques pour sensibiliser les publics aux arts de la scène, et rendre la place animée et attractive.
- Veiller à maintenir une bonne qualité de vie durant la durée du chantier.
Concernant le THÉÂTRE FORUM MEYRIN 2.0 (TFM) :
- Soutenir la mise à niveau du bâtiment Forum et réussir son intégration au futur Cœur de Cité.
- Maintenir au Cœur de Meyrin la Maison des cultures au service du vivre ensemble.
- Mise à jour et modernisation du bâtiment : meilleure isolation thermique ; optimisation des espaces pour le rendre plus convivial, accessible et confortable ; faciliter son exploitation pour ses usagers (patio habitable toute l’année, espace bibliothèque, secrétariat et salles de cours AHVM, espaces de travail, café culturel, espace d’expositions accessibles, restaurant sur le futur parc).
- Mise en cohérence avec le projet « Cœur de cité » – le TFM au centre de la future place et du futur parc :
- Articuler les axes de circulation du public.
- Garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Soigner l’arrière du bâtiment qui donne sur la future place – ouvrir l’avant du bâtiment sur le futur parc.
- Renforcement de la visibilité des prestations culturelles du TFM, qui accueille plus de 60 activités et plus de 110’000 personnes par années.
- Harmonisation des activités organisées au TFM (théâtre, expositions, bibliothèque, cours et secrétariat AHVM, activités Undertown).
Concernant les ZONES DÉTENTES / GRILLADES :
- Augmenter les zones de grillades et/ou de pique-nique sur la Commune, et garantir les équipements publics adéquats : eau courante, WC, poubelles, tables, bancs, etc.
- Requalification de la butte de Riantbosson et du « Petit-Parc » au rond-point à l’entrée de la Citadelle avec les habitant·e·s des quartiers.
Concernant la MOBILITÉ :
- Meilleure signalisation des zones 20Km/h et 30Km/h concernant les priorités (meilleure utilisation des marquages au sol et des totems).
- Pistes cyclables sécurisées : régulation du trafic des nouveaux modes de mobilité douce (vélos et trottinettes électriques, etc.).
- Encouragement aux abonnements TPG (renouvellement des subventions).
- Promotion et encouragement aux véhicules doux (vélos, trottinettes, vélo-taxi, etc.).
- Stations de recharge électrique pour les vélos.
- Agrandissement des parkings à vélo couverts.
Concernant le MANÈGE DE MEYRIN et ses environs :
- Accompagner l’évolution du manège de Meyrin en entreprise sociale mixte : activités d’intérêt général avec les jeunes en insertion professionnelle, équithérapie, promotion de l’équitation éthique auprès des enfants, levée des encombrants avec les chevaux.
- Agrandir et protéger la campagne Charnaux.
Concernant l’ENVIRONNEMENT ET LES INFRASTRUCTURES :
- Multiplier les points d’eau (fontaines, parc avec jets d’eau).
- Multiplier les zones d’ombre et de fraîcheur, et prendre un soin particulier des personnes vulnérables lors des périodes de canicule.
- Installer des couverts provisoires durant l’été.
- Végétaliser autant que possible les espaces public, protéger les grands arbres.
- Déminéraliser (enlever le béton-goudron) les places de jeux, remplacer par des revêtements perméables à réverbération minimale de chaleur.
En plus encore :
- Soutenir les coopératives de logement de droit public.
- Étudier la réalisation d’une auberge de jeunesse à la Maison Mani (modèle de l’entreprise sociale et solidaire), avec la possibilité d’hébergements d’urgence pour les Meyrinois·es.
- Développer la « Fondation nouveau Meyrin » et rendre les logements accessibles aux Meyrinois·es.
Notre politique de sécurité et de responsabilisation :
Forts de résultats probants qui contribuent à nourrir un sentiment de sécurité, renforcer le dispositif local par une présence des agent·e·s de la police municipale et de travailleuses sociales et travailleurs sociaux de rue, le soir et le week-end, ainsi qu’aux abords des grandes manifestations.
Au moyen de campagnes de communication, rappeler les règles de vie commune et favoriser les bons rapports de voisinage par des actions de prévention des nuisances sonores et des incivilités.
Sensibiliser au respect de l’environnement pour lutter contre l’abandon de déchets et encourager à la réduction, au tri et au recyclage des productions de consommation courante, en renonçant par exemple au plastique à usage unique.
Au cours de la période sensible de la jeunesse, organiser une prévention ciblée sur les risques de dépendance aux substances nocives pour la santé et le bien-être.
Prévention des incivilités sonores et de dégradation de l’espace public :
- Programme de prévention des nuisances sonores, actions de sensibilisation sur le terrain.
- Lutte contre l’abandon sauvage de déchets.
- Missions de police de proximité, appuyés par des médiateurs de rue, avec des horaires étendus à la nuit et durant l’été, aux abords des lieux sensibles.
- Développement de la prestation îlotier-vert avec service à domicile auprès des personnes vulnérables en termes de situation personnelle ou de santé (mobilité réduite, isolement).
Prévention des dépendances auprès des jeunes :
- Réalisation d’un programme de prévention local avec des partenaires compétents (Associations et Fondations).
- Développement d’une charte éthique avec les partenaires institutionnels (FAS’e, Hospice général, Centre associé Cité des Métiers), les commerçants locaux et les associations de jeunesse).
Police de proximité :
- Soutien et promotion de la police de proximité.
- Renforcement du rôle de prévention auprès des jeunes.
Notre politique du sport, de la culture et de la citoyenneté :
Stimuler l’engagement bénévole, propice à une intégration réussie, en facilitant l’activité associative par un soutien aux comités et la mise à disposition de locaux en suffisance, comme une maison des associations qui s’installerait dans l’actuelle mairie après son déménagement dans le futur Cœur de Cité.
Avec un abonnement unique aux équipements sportifs, promouvoir l’activité physique et développer des installations accessibles, comme l’extension des horaires de piscine, les parcours métrés et les engins de fitness urbain adaptés à tous les âges.
En déployant une offre ciblée pour les tout·e-petit·e·s, encourager les pratiques culturelles qui favorisent la créativité et l’épanouissement de la future génération.
En rapprochant les artistes du public par un nouveau festival de rue, proposer une animation de proximité qui rassemble toutes les générations et les nationalités de Meyrin.
En se donnant les moyens d’accompagner les projets de quartier proposés par les habitant·e·s, favoriser un cadre de vie qui inspire le respect et renforce les liens entre voisin·e·s.
Concernant la citoyenneté et le développement d’activités pour et par les citoyens :
- Création d’un guichet unique pour favoriser la communication entre la Commune et les Meyrinois·e·s, aussi bien pour les habitants de longue date que pour les nouveaux arrivants.
- Développement de plusieurs points infos-relais dans les écoles, les crèches, les quartiers, les commerces et les cafés pour une meilleure communication et une meilleure circulation des informations vers les habitant-e-s.
- Valoriser le tissu d’acteurs locaux, comme les concierges, les commerçants et les bénévoles des associations de quartier.
- Encouragement des échanges de savoir-faires entre habitant·e·s.
- Renforcement de la « Maison Citoyenne » et de son rôle d’espace d’accueil et de rencontre. Organisation de permanences régulières aux pieds des immeubles et dans les quartiers dans un souci d’amélioration de l’accès à l’information.
- Développement de l’offre d’activités estivales (centres aérés).
- En coopération avec les associations d’habitants de quartier, création de lieux pour l’échange de biens et le partage d’outils.
- Faire évoluer les boîtes d’échange entre voisin·e·s, valoriser le recyclage.
- Mise à disposition plus étendue et plus facilement accessible de locaux dédiés aux activités citoyennes dans les quartiers.
- Organisation d’une plate-forme pour l’échange des services (« je monte ton armoire si tu me donnes un cours d’espagnol ») ou un tableau d’annonces-libres à la mairie, à la Maison Citoyenne, à la bibliothèque, des vide-greniers.
Concernant le fonctionnement de la Bibliothèque :
- Extension des horaires d’ouverture, sur toute l’année.
- Ajout d’une salle silencieuse.
- Renforcement de l’offre numérique.
Concernant le CIRQUE – Renforcement de cette activité universelle, rassembleuse de toutes les générations et de toutes les cultures :
- Maintien et développement des projets cirque – parascolaire.
- Recréation d’un festival des arts de la rue (ex-Gratte Bitume).
- Aménagement d’une place pour recevoir des chapiteaux.
Concernant l’offre culturelle du Théâtre Forum Meyrin :
- Proposer une commission citoyenne qui participe à la programmation de la saison du théâtre.
- Organiser une journée porte ouverte pour découvrir l’envers du décor du théâtre et du bâtiment Forum.
- Proposer une représentation par année au choix à chaque Meyrinois·e, avec rencontre privilégiée des artistes.
Concernant « Meyrin les bains » :
- Garantir le soutien à la manifestation de « Meyrin les bains » et aux bénévoles qui l’animent. Enrichir ce moment de la vie communautaire en organisant, par exemple, des projections publiques de film en marge de la manifestation.
- Réembaucher un cuisinier-coordinateur.
Concernant le sport :
- Amélioration de l’accès aux piscines communales :
- Création d’un abonnement unique multisites : Vergers – Maisonnex – Cointrin, avec maintien d’un prix modéré pour les Meyrinois·e·s.
- Extension des périodes d’ouverture.
- Proposition d’une entrée au choix par année à chaque Meyrinois·e dans une infrastructure sportive de la Commune.
Et plus encore :
- Renforcer le soutien aux associations à but culturel.
- Développer les partenariats entre la Commune et les associations à but culturel lors des manifestations publiques (animations).
- Développer l’accès à la culture pour les plus petits.
- Poursuivre les activités culturelles en lien avec la nature (JBAM, Lac des Vernes, Marais de Mategnin).
- Faciliter l’accès à la culture dans la région, par une meilleure communication et une meilleure signalisation des événements.
Notre politique de la santé :
Alors que la santé est une préoccupation majeure partagée par tout le monde, et tandis que les primes d’assurance maladie pèsent de plus en plus sur les ménages, garantir à chacun·e l’accès à une couverture médicale de qualité, en réorientant le système vers les besoins spécifiques de la population et un financement socialement supportable.
Améliorer la santé publique par une alimentation saine : face à la grande distribution et à l’agroalimentaire industriel qui délivrent dans nos assiettes des produits hautement transformés, retrouver le sens des saisons et de la proximité. De concert avec les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin, nous avons sur ce thème un projet de législature fort, consistant à délivrer une prestation de restauration collective et publique répondant aux principes d’une alimentation saine et durable, dans une dynamique d’amélioration continue et de respect des budgets alloués.
Chasser le gaspillage alimentaire, préparer des repas avec des produits frais et favoriser l’agriculture locale.
Et concrètement :
- Délivrer une prestation de restauration collective et publique répondant aux principes d’une alimentation saine et durable, notamment dans les restaurants scolaires.
- Accompagner, sur demande, la mise en place de projets citoyens en faveur d’une alimentation saine et durable.
- Programmes de prévention en matière d’alimentation.
- Développement du pôle réseau-santé meyrinois avec l’AMEPS et les professionnels de la santé présents sur la Commune.
- Poursuite et développement de projets de type « Jardins en ville ».
Notre politique des finances :
Favoriser une économie durable et la vitalité des initiatives d’économie sociale et solidaire, en accord avec les conditions avantageuses offertes à Meyrin. Mesurer la réussite économique par l’implantation des entreprises dans la zone industrielle tout en préservant notre environnement et en veillant aux conditions de travail des employé·e·s. Promouvoir la responsabilité sociale et l’éco-compatibilité comme critères indissociables de la rentabilité pure.
Sur la base des finances de la ville de Meyrin particulièrement saines actuellement, et d’un centime additionnel fixé à une juste mesure, assurer la croissance de la commune avec des investissements conséquents et maintenir des services publics de grande qualité. Sur la base d’impôts communaux équitables, inférieurs à 75% des habitants du canton de Genève, offrir un équilibre socio-économique capable à la fois de valoriser l’initiative privée et de maintenir des prestations et des infrastructures publiques bénéfiques à toute la collectivité.
Et concrètement :
- Renforcement du rôle du délégué aux affaires économiques auprès des petites et moyennes entreprises.
- Soutien à l’évolution des zones industrielles en quartiers d’entreprises et le développement d’activités mixtes (services à la zone : restaurants, fitness, commerces de proximité, crèches d’entreprises, etc.).
- Maîtrise des coûts du projet « Cœur de cité » et du projet de rénovation du Théâtre Forum Meyrin.
- Maintenir une politique d’investissements publics qui bénéficie à l’ensemble de la population meyrinoise (sport, culture, infrastructures, rénovation et maintenance du bâti).
- Maintenir des finances saines et des impôts communaux attractifs tout en préservant des services publics de pointe.