Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Actualités Communiqués de presse

Communiqué de presse – décembre 2017

Communiqué de presse du Parti Socialiste de Meyrin-Cointrin du 13-12-2017

Le parti socialiste de MeyrinCointrin est fermement opposé au référendum, irresponsable et déconnecté de la réalité, lancé par la droite dure du Conseil municipal (PLRUDCMCG) contre le budget 2018 de la Ville de Meyrin.

Sous l’appellation trompeuse de « Halte à la confiscation fiscale à Meyrin » ce référendum attaque la ligne budgétaire en augmentation d’environ CHF 3‘000’000. consacrés aux ressources humaines et nullement la fiscalité communale.

Son effet suspensif sur les postes et compléments de postes concernés met d’ores et déjà la Commune dans une situation préoccupante et menace la qualité du bien vivreensemble à Meyrin.

Une ville bien gérée en pleine croissance

La ville de Meyrin est en pleine croissance, la population va augmenter d’environ 20% d’ici à 2020. Le budget 2018 est quant à lui en augmentation de 9%. Cette croissance se fait avec un centime additionnel qui reste constant à 44 points. Le centime additionnel meyrinois est très compétitif, 75% de la population du canton paye des impôts plus élevés qu’à Meyrin, qui pratique le centime additionnel le plus bas des villes de plus 25’000 habitants.

Errements et amateurisme

Les partis de droite, minorisés lors du vote du budget, ont déclaré vouloir porter la question du centime additionnel devant le peuple. Le centime n’ayant pas évolué, le premier texte référendaire visant à le baisser a été déclaré inconstitutionnel. Il s’en est suivi une période d’errements qui a finalement abouti à un second texte intitulé « Halte à la confiscation fiscale à Meyrin », qui ne vise pas la fiscalité et bien l’augmentation des charges du personnel au sein de l’administration, y compris les postes RH qui font l’unanimité au sein du Conseil municipal. Nous déplorons l’amateurisme qui règne autour du dépôt de ce référendum et la légèreté avec laquelle les partis de l’UDC-PLR-MCG assument d’induire la population en erreur.

Effets dévastateurs

Dans sa communication du 12.12.2017, l’exécutif de la Ville de Meyrin a listé les conséquences des coupes demandées par ce référendum (cf annexe). Nous dénonçons l’irresponsabilité de ce référendum qui menace la qualité de vie et le bien-être des habitantes et des habitants de Meyrin autant que la santé psychique et physique des collaboratrices et collaborateurs de l’administration, en refusant de lui octroyer les ressources indispensables à son bon fonctionnement.

En conclusion

Le parti socialiste de Meyrin Cointrin s’oppose à ce référendum dogmatique et mensonger.
Nous encourageons la population meyrinoise, responsable et solidaire, à le rejeter.

Personnes de contact :

  • Aldo Ortelli, Président, 079 379 75 88
  • Nathalie Leuenberger, Membre du comité,   079 785 73 22
  • Michel Fabre, Membre du comité, 079 446 10 22

Annexe : lien communication du CA de la Ville de Meyrin du 12.12.2017
https://www.meyrin.ch/fr/actualites/communication-du-ca-sur-le-projet-de-referendum-contre-le-
budget-20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *